Un ex-professeur aux assises pour viols et abus sexuels
Un professeur de lettres du Loiret à la retraite, Jean-Pierre O., accusé d'avoir violé son fils adoptif, abusé de ses deux petits-fils pendant plusieurs années et d'un de ses anciens élèves, comparaît à partir d'aujourd'hui devant la cour d'assises de Savoie.
L'épouse de cet ancien professeur de français, latin et grec - très bien noté par sa hiérarchie et par ailleurs « profondément croyant » - Anne-Marie O., âgée tout comme son mari de 73 ans, est également jugée pour ne pas avoir dénoncé certains abus, alors qu'elle avait été témoin de plusieurs scènes.
L'enquête avait démarré en 2006, suite au signalement d'une assistante scolaire d'un établissement savoyard, qui avait alerté la justice à propos d' attouchements infligés par Jean-Pierre O. à son petit-fils alors âgé de 5 ans.
Le père du garçonnet avait alors révélé aux enquêteurs avoir été lui-même violé par l'accusé, son père adoptif, des années durant, au même titre que son frère, également adopté.
L'homme avait expliqué avoir été dans l'incapacité de dénoncer des faits qu'il avait préféré oublier jusqu'à ce que son père s'en prenne à son propre fils.
En juin 2007, le parquet d'Albertville (Savoie) avait ouvert une information judiciaire pour « viols et agressions sexuelles aggravés », menant à l'arrestation en janvier 2008 de l'accusé et de son épouse dans le Loiret. Au cours de sa garde à vue, Jean-Pierre O. a en fait reconnu avoir abusé de ses deux petits-fils, âgés de 5 et 8 ans, entre 2000 et 2003. Ces abus sur ces deux victimes lui valent d'être jugé dans ce procès pour « agressions sexuelles ».
Il a également avoué avoir violé ses deux fils adoptifs, certains faits s'étant déroulé dans le lit conjugal en présence de son épouse dans leur domicile situé dans la région d'Orléans.
L'accusé ne sera cependant jugé que pour des viols commis sur l'un de ses fils adoptifs, les faits concernant le second étant prescrits.
Ce professeur, qui a notamment exercé dans un collègue de Fleury-les-Aubrais (Loiret) pendant près de 30 ans, a également avoué s'en être pris à des enfants à qui il donnait des cours particuliers.