Les autorités cambodgiennes ont réagi à l'article consacré à la Position française sur l'adoption internationale.
© Charlotte Ducrot
A la suite de l’article intitulé « Suspension prolongée », paru sur notre site Internet, consacré à la Position française sur l’adoption internationale publiée sur le site de l’ambassade de France au Cambodge, M. Long Visalo, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale cambodgien, souhaite apporter les précisions suivantes. « Contrairement à ce qui a été publié dans cet article, le Royaume du Cambodge n’a jamais envisagé et n’envisagerait jamais, de mettre en place des quotas sur le nombre d’enfants adoptables.
En effet, lors de la visite de M. Jean-Pierre Monchau, ambassadeur chargé des questions d’adoption internationale, la délégation française a demandé à son Excellence Ith Samheng, ministre des Affaires sociales, des vétérans et de la réhabilitation, de mettre en place des quotas sur le nombre d’enfants adoptables, ce que le Cambodge n’a pas encore envisagé.
D’ailleurs c’est l’Agence française de l’adoption qui a déclaré la suspension de nouvelles demandes d’adoption de la part des familles françaises, pour laisser le temps aux autorités cambodgiennes d’en finir avec le reste ».