exposing the dark side of adoption
Register Log in

3.266 adoptions internationales en France en 2008, +3% sur un an

public

ECO - 3.266 adoptions internationales en France en 2008, +3% sur un an

PARIS, 16 jan 2009 (AFP)

Le nombre d'enfants étrangers adoptés par des Français s'est élevé à 3.266 en 2008, en légère augmentation de 3% sur un an, après la chute de 20% observée entre 2006 et 2007, a indiqué à l'AFP Yves Nicolin (Agence française de l'adoption).

"On a stoppé la baisse, on peut parler de quasi-stabilité", estime le président du conseil d'administration de l'AFA.

Les adoptions internationales, qui représentent 80% des adoptions par des parents français, avaient baissé fortement depuis 2005, année où leur nombre s'élevait à 4.136, pour tomber à 3.162 en 2007, cette diminution désespérant les familles candidates à l'adoption, toujours plus nombreuses (plus de 30.000 agréments sont en cours).

"L'augmentation de 3% est due essentiellement à la hausse des adoptions en Haïti" estime Yves Nicolin selon lequel Haïti ne peut constituer une "ressource durable".

Le ralentissement global depuis deux ans, commun à de nombreux pays adoptants, est dû notamment au durcissement des conditions exigées par les pays d'origine. Ceux-ci adoptent en effet de plus la convention de protection de l'enfant de La Haye, qui rend impossible les adoptions individuelles, réalisées sans passer par un organisme habilité.

Un rapport présenté au gouvernement par Jean-Marie Colombani avait pointé aussi des causes inhérentes au système français, et le gouvernement a présenté fin août 2008 un plan de relance de l'adoption en France, qui se met en place progressivement.

Jean-Paul Monchau, nommé en juin ambassadeur chargé de l'adoption internationale, prendra d'ici à la fin de ce trimestre la tête d'une Autorité centrale renforcée.

Dès cette année, également, le ministère de Affaires étrangères consacrera 3 millions d'euros à la coopération humanitaire en faveur de l'enfance privée de famille, afin de corriger le retard de la France, face à des pays qui accompagnent leurs demandes d'adoption de projets de développement.

Enfin, pour aider les familles sur place, un réseau de volontaires de l'adoption internationale est mis en place.

Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères, réunit lundi ces volontaires et les entreprises et collectivités territoriales qui participent au financement de l'opération.

La ministre présentera à cette occasion les statistiques détaillées de l'adoption internationale.

© 2009 AFP

2009 Jan 16