Le parquet de Gand a confirmé l'ouverture d'une enquête sur une mère porteuse
Rédaction en ligne
jeudi 04 décembre 2008, 10:09
Le parquet de Gand a confirmé l'ouverture d'une enquête sur une mère porteuse de la région qui aurait escroqué plusieurs couples néerlandais en mal d'enfant.
Le programme de télévision Netwerk, qui avait déjà révélé la vente d'un bébé belge à un couple de Néerlandais, a montré mercredi à la justice gantoise les images d'un reportage qui doit être diffusé ce jeudi.
Selon Netwerk, une femme habitant la région gantoise aurait offert ses services de mère porteuse et aurait reçu des milliers d'euros à ce titre, sans jamais apporter aux couples qui l'avaient contactée l'enfant espéré.
Elle se serait fait inséminer à plusieurs reprises, contre paiement mais aurait à chaque fois informé les couples concernés qu'elle n'était pas enceinte. La femme a pourtant mis un bébé au monde. Qu'elle a vendu à une amie. On ignore qui est le père biologique de cet enfant, rapporte Netwerk.
« Nous avons ouvert une enquête après avoir visionné les informations de Netwerk », a confirmé Mme Serlippens, porte-parole du parquet de Gand. « Nous examinons officiellement si on peut parler de pratiques frauduleuses. Sur base des données dont nous disposons, il y a des indices d'escroquerie mais c'est sous réserve. Nous devons maintenant établir si toutes les personnes impliquées dans le reportage disent la vérité », a-t-elle ajouté.
Le parquet de Gand organise une conférence de presse, ce jeudi à 15h30, sur ce dossier.