Le nouveau plan pour l'adoption expliqué à Paris Hilton
Le nouveau plan pour l'adoption expliqué à Paris Hilton
adoption, paris hilton, nadine morano, rama yade, Politique, comprendre
Par La rédaction du Post
le 27/08/2008, vu 105 fois, 0
Les stars américaines (Angelina Jolie, Madonna) adoptent à tour de bras. Or, c'est beaucoup plus galère en France...
Alors Paris, dis-moi tout!
Il y a quelques temps, on a dit que je voulais adopter quatre enfants blonds. N'im-por-te-quoi! Cependant, je me demande si j'aurais réussi si j'avais été française...
Non, Paris! Généralement, les parents français veulent adopter des enfants jeunes. Manque de pot, les enfants français adoptables sont souvent un peu trop âgés pour ces familles. Du coup, ils se rabattent à l'étranger, où c'est très compliqué. Fatalement, il y a des tas de parents frustrés, près de 30.000, qui veulent des enfants, mais ne peuvent pas en adopter. Ca fait un peu penser à la maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix.
Damned! Va-t-on faire quelque chose pour enrayer le phénomène?
Justement, c'est à l'étude. Nadine Morano et Rama Yade ont proposé un plan qui est sensé déchirer. Je dis bien "sensé". Les Français veulent des enfants jeunes à adopter, ils en auront, puisqu'on va raccourcir les délais qui les rendent adoptables. Pour l'instant, c'est 6 ans, une éternité! En même temps, on va aider l'adoption à l'étranger en mettant les humanitaires et les ambassades sur le coup.
Logiquement, ça devrait le faire, et on pourrait rattraper les Italiens, qui font figure de modèles en Europe.
Donc demain, je peux déposer un dossier d'adoption et j'ai mes chances?
Pas si sûr. Car s'il serait plus facile d'adopter, on va serrer la vis du côté des parents. Les familles vont être sélectionnées plus sévèrement, et mieux suivies. On va essayer aussi de les informer un peu plus: un site internet va voir le jour pour expliquer plus simplement les démarches.
Et c'est la solution miracle?
Pas forcément. Une présidente d'association, Geneviève Miral, fait remarquer que les couples veulent adopter des enfants assez jeunes. Même en raccourcissant les délais, les enfants français seront trop vieux pour ce que demandent les familles. Du coup, les enfants français risquent d'être toujours délaissés, et les enfants étrangers toujours aussi difficiles à adopter...
(Sources: Europe 1, le Figaro, le blog bébé, AFP, Le Monde)
Par La rédaction du Post