exposing the dark side of adoption
Register Log in

Letter of French adopters to President of Haiti

public

Bonjour,

Je souhaiterais m'entretenir avec vous au sujet des immenses problèmes que rencontrent des centaines de familles françaises, qui souhaitent adopter le plus légalement possible, un enfant en Haiti.

Est il possible de communique sur ce sujet?
Je tenais plus particulièrement à vous alerter sur la situation extrèmement pré-occupante des enfants de la crèche Sourire d'Amour, ou se trouve d'ailleurs la petite que nous espérons adopter un jour.

Nous souhaitons vivement attirer votre attention sur la situation actuelle en Haïti au niveau de l’adoption internationale et plus particulièrement sur les procédures en cours auprès de l’IBESR concernant les enfants de la crèche Sourire d’Amour.

En effet, depuis plusieurs mois, les dossiers d’adoptions des enfants de Sourire d’Amour, enregistrés à l’IBESR, sont bloqués dans leur cheminement.

A ce jour, l’IBESR n’a toujours pas reçu les dirigeants de la crèche Sourire d’amour pour ratifier le protocole mis en place entre les 2 parties au début du mois de décembre 2007.

Nous nous sommes rapprochés par courrier de l’IBSER, et de Mme BEAUDIN, afin de comprendre les raisons de cette situation.

En effet, nous nous interrogeons vivement sur les raisons de ce blocage, et ce refus de ratifier ce protocole.

Les dossiers en cours répondent à l’ensemble des critères juridiques et sociaux des codes de loi qui régissent l’adoption internationale en Haïti. Certains dossiers sont à l’IBESR depuis plus de 10 mois, nous voyons régulièrement des dossiers
d’autres crèches entrés et sortir de l’IBESR en quelques mois seulement.
L’ambassadeur de France en Haïti, alerté sur cette situation particulière, a re-affirmé son soutien aux familles françaises en cours d’adoption à Sourire d’Amour face aux difficultés que rencontrent leurs dossiers, une fois enregistrés à l’IBESR, et à la douleur des familles qui ont pour unique volonté
que d’offrir une famille aux enfants qui leur ont été attribués, et de dans le respect le plus totale de la loi et de la morale.

Le directeur général de l’OIM, M. Brunson MCKINLEY, et la directrice adjointe de l’OIM, Mme NDIAYE Ndioro, ont également été informés de la situation.

Face à cette situation de blocage persistante des dossiers d’adoption de Sourire d’amour, et aux conséquences traumatisantes pour les enfants en Haïti, la mobilisation en France se fait grandissante depuis plusieurs mois, tant
auprès des instances françaises en charge de l’adoption, qu’au niveau associatif au travers du soutien actif de deux associations parrainées par des personnalités publiques (dont une est parrainée par l’acteur anglais Hugh Grant, qui est très sensible à notre situation).

De plus, le groupe France Télévisions (chaînes de télévisions publiques nationales françaises) a mandaté une société de production et des journalistes depuis quelques semaines pour réaliser un documentaire sur l’adoption en Haïti.
Le quotidien de plusieurs familles adoptantes à SDA est actuellement filmé.

En qualité de Président de la République d'Haiti, mais également en votre qualité d’homme et père de famille nous vous lançons un appel afin d’intervenir directement et personnellement pour débloquer la situation, et garantir le bon déroulement de ces procédures dans le respect des codes de loi, préserver la dignité humaine et servir les intérêts des enfants haïtiens.

Nous vous remercions de l'attention que vous avez bien voulu accorder à ce
courrier, et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos respectueuses salutations.

Collectif des parents adoptants à la crèche Sourire d’Amour
Et Association « L’Accueil du Sourire »
Nous sommes joignable à l'adresse mail suivante : accueildusourire at free.fr

Posted by Collectif Des Parents Adoptants on 2/12/08 5:05 PM

http://www.prevalhaiti.com/messages.php/6133

2008 Feb 12