exposing the dark side of adoption
Register Log in

L'abandon continue

public
La Roumanie, vient d'entrer dans l'Union Européenne mais détient un triste record : celui des abandons d'enfants. Neuf mille enfants, autant que sous l'ère Ceaucescu. La pauvreté est-elle la seule explication ? Que deviennent les enfants abandonnés? L'adoption internationale est-elle une solution ?

9'000 enfants sont abandonnés chaque année en Roumanie. L'adoption internationale fermée, les structures pour les accueillir sont saturées.
Jeudi 25 octobre 2007 à 20:05
TP/Enfants roumains, l'abandon continue TP/Enfants roumains, l'abandon continue [TSR]

Des orphelinats dans un état lamentable, des enfants plongés dans la misère, ces images, à la chute de Ceaucescu avait fait le tour du monde il y a presque vingt ans. La réalisatrice Fabienne Clément et la journaliste Myriam Gazut Goudal sont retournées en Roumanie et elles ont constaté que, si la situation n'est évidemment plus comparable, la Roumanie connaît toujours un grave problème d'abandons. Pourquoi 9000 abandons par année ? La pauvreté est-elle la seule explication ? Nos reporters sont allées à la rencontre de mères sur le point d'abandonner leur enfant. Elles ont vu des bébés abandonnés dans les maternités et les hôpitaux pédiatriques. Ces bébés en attente de placement sont nourris, langés mais ils souffrent de carences, faute d'une famille.

Ce thème provoque un malaise en Roumanie qui en a assez d'être pointée du doigt, alors que de grands progrès ont été faits. Fini les orphelinats de triste mémoire. Les enfants sont maintenant placés dans des familles d'accueil. Mais le système est saturé. Dans ce contexte, des parlementaires européens font pression sur la Roumanie pour qu'elle rouvre les portes de l'adoption internationale.

Rediffusion le vendredi 26 octobre 2007 à 2h00 sur TSR2 et lundi 29 octobre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2

Un reportage de Fabienne Clément et Myriam Gazut GoudalImage : Riccardo Willig Son : Philipe Combes Montage : Valérie Weyer
2007 Oct 25