exposing the dark side of adoption
Register Log in

L'adoption tout risque

public

Émission du jeudi 19 mars 2009

L'adoption tout risque

De plus en plus de familles canadiennes se tournent vers l'Éthiopie pour leurs recherches d'adoption. Les procédures y sont plus faciles, plus rapides et moins onéreuses que, par exemple, en Chine.

Mais, peut-être parce qu'elles sont peut-être moins bien contrôlées, ces procédures ne permettent pas d'écarter tous les risques liés au trafic d'enfants ou aux adoptions frauduleuses.

Certains enfants éthiopiens se demandent ainsi ce qu'ils font là et pourquoi ils ont été adoptés. D'autres traversent les frontières alors qu'ils ont de sérieux problèmes de santé.

Les petits Éthiopiens se retrouvent en plein désarroi, et le rêve des familles adoptives tourne au cauchemar. Elles se retournent alors vers l'agence canadienne avec laquelle elles ont traité, et lui demandent des comptes.

Selon l'une de ces agences, le système d'adoption en place est fiable, tout comme les procédures. Pourtant, sur place, en Éthiopie, on découvre que des renseignements essentiels sur des enfants qui ont été adoptés ne figuraient pas dans leurs dossiers.

Alors, qui sont ces enfants? D'où viennent-ils? Une équipe de Radio-Canada-CBC a mené l'enquête...

2009 Mar 19