exposing the dark side of adoption
Register Log in

Chère Nouvelle Famille :

public
Haïti, le 1janvier 2008
Chère Nouvelle Famille :
La crèche des Petits Anges de Chantal vous salue ! Nous sommes très heureux que vous considériez de devenir la famille d’un enfant haïtien par l’intermédiaire de l’adoption. Nous œuvrons pour trouver des familles à nos enfants d’Haïti qui en ont un grand besoin.
Permettez-moi de me présenter : Je suis Marie France Simon,  directrice de la Crèche « Les Petits Anges de Chantal ». Nous sommes situés dans la région de Delmas 19 # 46 à Port au Prince. Nous en sommes à notre 5ième année de fonctionnement. Nous avons jusqu’à présent accompagné 16 enfants vers leurs nouvelles familles en France, au Canada et aux États-Unis.
En ce moment, une douzaine de dossiers sont à l’IBSER et tout autant en sont sortis donc plusieurs enfants dans la crèche attendent d’aller rejoindre  leur nouvelle famille! Nous avons  aussi beaucoup d’enfants qui ont besoin d’une Famille! Il ne se passe pas une journée ou nous devons retourner des parents qui veulent confier leur enfant à l’adoption. Nous faisons de l’éducation, nous aidons et expliquons à ces familles l’impact de l’adoption, les soins à donner à leur enfant et nous les aidons à trouver des solutions pour garder leur enfant. Malgré tout, les parents reviennent et sont sans espoir. Plusieurs enfants que nous accueillons ont soufferts de malnutrition, ont étés en contact avec la tuberculose, sont de petit poids,… Notre plaisir est de vous les présenter après quelques mois sous notre bienveillance. Ce ne sont plus les mêmes enfants. Nous vous présenterons sur notre site Web quelques uns de nos trésors avant et après quelques mois chez nous. Vous pouvez également y voir des photos de certains enfants en attente de trouver une famille: www.littleangelshaiti.org  Nous ne pouvons garantir que l’enfant est toujours disponible.
Nous sommes  entrain de vivre des grands changements au niveau de l’adoption International en Haïti et nous nous tenons au courant. De ce fait, d’ici janvier 2008, nous fonctionnerons d’avantages sur un mode d’attribution d’un enfant tout en respectant les préférences inscrites dans le dossier que vous nous aurez fait parvenir afin de laisser une chance à tous les enfants.
Les enfants des Petits Anges de Chantal sont dans deux maisons communément appelées PAC1 et PAC2. La première est une petite crèche très propre avec plusieurs personnes faisant  partie  du  personnel qui s’occupent très bien d’une vingtaine d’enfants et cela avec Amour! Chaque nounou s’occupe particulièrement de quelques enfants. Les enfants jouent, mangent et sont libres d’aller et venir dans la cour et dans ma maison. Ce sont mes enfants ! On y retrouve tous les enfants en couche et ceux qui ont besoin d’attention spéciale. La plupart de mes enfants marchent autour de leur premier anniversaire. À PAC2, on y retrouve les enfants de plus de 3 ans. Chaque enfant a son propre lit, les enfants ont accès à une très grande cour et sont libres de se promener. Les enfants mangent à table tous ensemble et sont baignés quotidiennement. Mes enfants sont heureux et bien préparés pour leur adoption! Après quelque temps, les enfants connaissent les noms de leur nouvelle maman et ou de leur papa. Les enfants ont 3 pleins repas par jour, aussi bien que des casse-croûtes et suppléments nutritifs que du lait et de l’eau propre. J'aime les enfants et ma vocation est d’aider ces beaux petits anges d’Haïti à trouver une famille affectueuse. Je tiens donc à ce que les familles qui considèrent de me contacter me donnent régulièrement des nouvelles des enfants que je leur confie. Au moins une fois par année, je désire recevoir des photos sur papier afin de pouvoir les montrer et les donner aux familles biologiques.
Plusieurs parents adoptifs ont donné de l'argent pour acheter une génératrice et un inverteur, lesquels nous permettent d’avoir l'électricité toutes les fois que nous en avons besoin à PAC1!
En ce qui concerne les procédures et les critères d’adoption en Haïti, je vous conseille de me contacter pour que je donne l’heure juste.  Il n’y a pas de stabilité actuellement mais un dossier commencé sera terminé ! Jusqu’à récemment la loi haïtienne était plutôt flexible au sujet des règles officielles concernant l'âge des parents adoptifs, le nombre d'enfants vivant dans la maison et les années de mariage.
D’autres critères peuvent s’appliquer ou être appliqués avec souplesse par les autorités haïtiennes, si vous avez un agrément ou une étude psychosociale approuvée  SVP faites-nous savoir votre situation et nous travaillerons pour que vous obteniez l’approbation !
Si vous adoptez un enfant scolarisable, c’est souvent approuvé. Quand une famille souhaite adopter plus d’un enfant nous encourageons l’adoption de fratrie biologique.
Les honoraires pour l'adoption sont actuellement $9000 qui sont comparable à d'autres orphelinats en Haïti. Pour une adoption de fratrie, nous réduirons les honoraires de $500 pour des enfants de mêmes parents (2 enfants de mêmes parents $17.500). Nous demandons également une contribution Humanitaire de 1000$ par famille que vous devrez verser à un organisme sélectionné et dont on vous donnera les coordonnés. Un dépôt sera exigé une fois que vous aurez accepté une attribution d’enfant. Il est de 1000$ par enfant de moins de 2 ans et de 500$ pour ceux de plus de 2 ans.
À la réception du dépôt nous vous  enverrons un reçu et un contrat que vous signerez devant notaire et que vous nous retournerez.
Une fois que le contrat nous est retourné, vous aurez approximativement 60 jours pour nous faire parvenir un dossier complet. Vous devrez envoyer 70% de tous les honoraires avec votre dossier, le reste (30%) devra être payé une fois votre dossier sorti de l’IBESR (les services sociaux haïtiens). Il faudra en soustraire le dépôt que vous avez payé au début. Nos honoraires sont calculés et  basés  sur une procédure d’un an. Actuellement, nos dossiers en moyenne prennent autour d’un an et n’ont pas dépassés 17 mois de procédure. Basé sur  des  circonstances hors de notre contrôle et à l’instabilité qui règne en Haïti, parfois la procédure est plus longue,  nous estimons que le soutien pour votre enfant est de $150 par mois excédentaire.
Nous espérons qu’avec le changement de gouvernement et la mise en place d’une nouvelle loi  que  le temps d’une procédure d’adoption sera réduit.
Les frais que vous encourez pour constituer votre dossier (évaluation, attestation, voir la liste des documents) ou  que vous payez à un organisme (OAA) si tel est le cas, ainsi que les frais de Visa (aux Etats-Unis) et en Haïti ne sont pas inclus dans nos honoraires. Les frais de voyage et d’hébergement ne sont pas inclus également.
Concernant le voyage, nous  encourageons  fortement  et recommandons au moins une visite pour rencontrer votre enfant et nous vous encourageons à venir chercher votre enfant même si un service pour escorter votre enfant est possible moyennant un coût. Renseignez-vous au besoin.
Pour les familles intéressées, commencez  par  me contacter à un de ces numéros :
509-2-246-1200 / 509-3-657-2486/ 509-218-8372 et ensuite écrivez-moi une lettre de présentation à cette adresse mfscrepac@yahoo.fr
Après ce premier contact vous pourrez avoir plus d’informations et faire le suivi auprès de Mme Sylvie Demars : sylviceline.demars@yahoo.fr ou au 03 20 85 77 41 en France.
Pour tous ceux et celles qui ont des questions à poser sur la crèche ou se renseigne, aussi bien pour ceux et celles qui adoptent déjà ou qui veulent adopter, Sylvie as créé un forum. Venez vous inscrire!!!
Notez que je m’engage avec les parents biologiques qui me confient leurs enfants à leur donner des nouvelles de leurs enfants une fois ceux-ci dans leur nouvelle famille. Ils sont rassurés de savoir que leurs enfants sont heureux avec vous. Il y a des rumeurs qui courent et rien de mieux que des photos pour les faire taire ! Je veille à partager des rapports annuels et des photos avec eux ainsi que l’IBSER. J’exige donc de toutes mes familles qu’elles envoient des  nouvelles !
En espérant que cette lettre d'introduction vous aide à nous connaître d’avantages. La maison des  Petits Anges de Chantal est prête à tout mettre de l’avant tout ce qui est possible afin de vous aider à concrétiser votre rêve d'ajouter un ange Haïtien à votre famille. Veuillez ne pas hésiter à appeler ou à envoyer  un  email.  Je vous recommande également de vous joindre au forum de discussion de nos parents adoptants: PetitsAngesdeChantal@yahoogroups. N’hésitez pas à vous exprimer en français, on vous répondra.
J'espère avoir de vos nouvelles bientôt. Nous vous remercions d’envisager Les Petits Anges de Chantal (crèche).
Marie-France Simon


CRECHE PETITS ANGES DE CHANTAL YAHOO GROUP

2008 Jan 1