exposing the dark side of adoption
Register Log in

Vietnam. L’adoption sur la sellette

public

Vietnam. L’adoption sur la sellette

La Suède, l’Allemagne, la Norvège, bientôt l’Irlande... Les uns après les autres, des pays occidentaux ont décidé de se désengager du processus d’adoption au Vietnam à cause d’irrégularités.

De plus en plus de pays, dans la foulée d ’ un rapport accablant des Etats-Unis, remettent en cause l ’ adoption au Vietnam . L es risques de trafic d ’ enfants avaient déjà entraîné un arrêt temporaire des procédures il y a quelques années. Washington avait dénoncé en avril des cas de corruption, des rapports frauduleux d ’ abandons et de récentes augmentations du nombre d ’ enfants dont a été perdue toute trace des parents dans des orphelinats autorisés à pratiquer l ’ adoption internationale.
2.000 enfants adoptés en 2007
Ce rapport avait déclenché la colère de Hanoï. Depuis septembre, les Américains n ’ adoptent plus dans le pays communiste. En octobre, la Suède a à son tour renoncé à renouveler la convention qui permet à ses ressortissants d ’ adopter au Vietnam . L ’ Allemagne et la Norvège n ’ envisagent plus d ’ en négocier un e . L ’ Irlande, elle-même en pleine révision législative sur le sujet, ne reconduira pas automatiquement son accord bilatéral tel quel. De son côté, l e Vietnam défend sa gestion « disciplinée » des adoptions internationales, qui, selon le porte-parole des Affaires étrangères Le Dung, « limite les choses négatives qui se sont produites dans le passé » . Selon Hano ï , près de 2.000 petits Vietnamiens ont encore été adoptés par des étrangers en 2007 , Américains, Italiens, Français en tête.
L’Unicef dans le débat
Face à ces « inquiétudes » , partagées selon lui dans une certaine mesure par Hanoï, le Fonds des Nations unies pour l ’ enfance (Unicef) s ’ est mêlé aux débats. Pas pour « prendre partie » , assure son représentant, mais pour améliorer la situation. D ’ après l ’ Unicef, environ 15.000 enfants abandonnés, orphelins, handicapés ou encore atteints du sida, se trouveraient dans des centres gouvernementaux de protection sociale.

Le Vietnam, où la corruption est jugée endémique, se voit actuellement reprocher son système d’adoption.
2008 Dec 13