exposing the dark side of adoption
Register Log in

Bénin : escroquerie à l'adoption

public
Bénin : escroquerie à l'adoption
Des messages ont récemment été publiés sur Internet pour proposer aux familles des enfants recueillis dans des orphelinats du Bénin. Les familles sont invitées à verser par le biais d'organismes de transferts internationaux de fonds ("Western Union" par exemple) une première provision de 1 000 Euros pour "frais de dossier, frais de visa, frais de voyage, frais de procès et frais d'avocat", pour l'adoption d'un enfant "de type métisse d'origine asiatique, européenne et africaine".
Il s'agit de tentatives d'escroquerie. Les orphelinats n'existent pas, ni les cabinets d'avocats mentionnés. Les adresses sont fausses, les numéros de téléphone correspondant à des portables le plus souvent volés. Les documents justificatifs sont des faux. Il n'y a pas de limites aux sommes demandées par les escrocs, aussi longtemps que les familles acceptent de verser de l'argent.
Les familles qui recevraient ce genre de propositions sont invitées à les signaler par courriel au Secrétariat général de l'Autorité centrale pour l'adoption internationale (courrier.sgai arobase diplomatie.gouv.fr) ainsi qu'au consulat de France à Cotonou ( consulfr arobase intnet.bj).
Version imprimable


2007