exposing the dark side of adoption
Register Log in

Démantèlement d'un réseau d'adoption illégale à Nam Dinh

public
Démantèlement d'un réseau d'adoption illégale à Nam Dinh - 14/07/2008

Selon le journal en ligne Dân Tri , la police de la province de Nam Dinh (Nord) vient d'intercepter un transport de 11 enfants destinés à être illégalement adoptés à l'étranger.


Trois inculpés Trân Trong Lam, Vu Dinh Loi (chef de la station clinique de la commune de Yên Tiên), Truong Công Lich (chef de la station clinique de la commune de Yên Luong) sont traduits en justice pour falsification des sceaux d'organismes publics destinés à valider le nombre de nouveau-nés pour l'adoption par des étrangers.

Selon l'enquête, depuis plusieurs années, Trân Trong Lam demande des nouveau-nés en divers lieux afin de les présenter à Vu Dinh Loi et Truong Công Lich. Ces 2 derniers créent de faux dossiers sur l'origine de ces nouveau-nés pour les envoyer au Centre de soutien humanitaire et d'enseignement professionnel des enfants en difficultés du district de Y Yên. De 2006 à ce jour, ce centre et celui de patronage social du district de Truc Ninh ont ainsi rendu possible l'adoption d'une centaine d'enfants de moins de 5 ans abandonnés ou en difficulté pour être adoptés à l'étranger.

Le Centre de patronage social du district de Truc Ninh, fondé en février 2005, a reçu 242 enfants abandonnés, dont 221 ont été adoptés à l'étranger.

Actuellement, les services compétents de Nam Dinh ont envoyé 11 enfants d'entre 2 et 5 mois du Centre de soutien humanitaire et d'enseignement professionnel des enfants en difficultés du district de Y Yên à l'établissement de patronage social de la province pour les placer en sécurité. Ils ont de même demandé aux organismes compétents de suspendre les activités de ces 2 centres fautifs.

L'enquête est en cours.

Diêu An/CVN
(14/07/2008)
2008 Jul 14