exposing the dark side of adoption
Register Log in

Mission à Phnom Penh de M. Jean-Paul MONCHAU,

public

Mission à Phnom Penh de M. Jean-Paul MONCHAU, Ambassadeur chargé de l’adoption internationale

M. Jean-Paul MONCHAU, Ambassadeur chargé de l’adoption internationale, s’est rendu à Phnom Penh du 1er février au 5 février pour évoquer les conditions de l’adoption d’enfants cambodgiens par des familles françaises.


L’Ambassadeur MONCHAU, accompagné de M. Éric WALTER, conseiller auprès de Mme Rama YADE, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, chargée des droits de l’homme, a notamment été reçu par M. HOR Namhong, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ainsi que par M. ITH Samheng, ministre des Affaires sociales. Il a eu par ailleurs des entretiens avec la représentante de l’UNICEF, visité plusieurs orphelinats ainsi que des ONG cambodgiennes impliquées dans la protection de l’enfance.


Les entretiens ont permis de faire le point sur la mise en œuvre du protocole franco-cambodgien de coopération administrative du 8 juin 2006 encadrant l’adoption. Dans ce cadre, les familles françaises ont adopté 28 enfants cambodgiens en 2006, 25 en 2007 et 20 en 2008.


L’évolution des procédures d’adoption dans ce pays à la suite de l’adhésion du Cambodge à la Convention de la Haye sur l’adoption internationale (élaboration de la loi cambodgienne, mise en place de l’autorité centrale, du juge des enfants, barème des honoraires d’adoption, développement des actions et enquêtes sociales) a également été abordée.


L’Ambassadeur MONCHAU a, en particulier, exprimé l’entier soutien de la France aux recommandations faites par le Bureau permanent de la Convention de la Haye pour améliorer les conditions de l’adoption internationale au Cambodge.


Avec les responsables des ONG « Enfants et développement » et « Mith Samlanh / Friends », la Mission a évoqué, dans le cadre du plan global d’actions proposé par Mme Rama YADE, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, chargée des droits de l’homme, la mise en place de programmes de coopération, tant en matière d’accompagnement familial et de travail social que de prise en charge locale des enfants privés de famille.

2009 Feb 7